Tirage avancé et théorie de la cote du pot

Tirage avancé et théorie de la cote du pot

Message par brestholdem » 22 Oct 2011, 15:09

Au poker, vous vous trouverez souvent au tirage après le flop. Afin de décider que faire, vous devez considérer la cote du pot, la cote implicite, la cote implicite inverse, et les chances d’un re-tirage.

La cote du pot est assez simple et la calculatrice de la cote du pot vous aidera avec ça. La cote du pot veut dire la cote dont vous avez besoin pour justifier voir – ça se base simplement sur l’argent dans le pot et sur l’assumption que vous allez gagner si vous frappez au tirage. Par exemple, si vous avez un tirage à la couleur au flop, vous avez 9 sorties. Ça veut dire que vous avez 19.1% de chance de tirer une couleur au tournant. Pour justifier voir uniquement par la cote du pot, vous comptez gagner si vous tirez la couleur et perdre si vous ne la tirez pas. Donc, la somme que vous misez doit être moins de 19.1% du pot.

Pensez à la cote du pot comme ça : Imaginons que vous êtes dans une loterie. Le gagnant aura 100$. Vous avez 20% de chance de gagner. Combien devez vous dépenser afin d’avoir 20% de chance de gagner 100$ ? La réponse est : jusqu'à 20$. Votre espérance est de 20$ (0.20 x 100$ = 20$).

Un pot au poker ressemble beaucoup à ça. Par contre, votre ‘billet’ est une mise, et cela fait partie du prix. Si le pot est de 100$ et vous voulez égaliser avec 20$, vous seriez en train de gagner $120 si vous gagnez (le pot plus votre mise). Donc, il vous faut au moins 20 chances sur 120 pour faire un bénéfice (16.7%).

Cependant, il ne faut pas entièrement baser sa décision sur la cote du pot parce que ça néglige les mises dans les tours d’après. Ça néglige aussi la possibilité que vous avez déjà la meilleure main, et ça assume que l’adversaire aura un tirage insuffisant pour vous battre. En plus, la possibilité que votre tirage soit nul n’est pas inclus, ce qui veut dire que la main que vous essayez de tirer ne battra quand même pas la main courante de l’adversaire.

La cote implicite prend en compte les mises futures. Par exemple, si vous avez 19.1% de chance d’un tirage à la couleur au tournant, vous pouvez théoriquement égaliser avec jusqu'à 19.1% de l’argent que vous espérez gagner à l’abattage. Il est impossible de savoir combien vous allez gagner aux prochains tours d’enchères ; il faut le deviner.
La cote implicite inverse et les retirages tiennent en compte la chance de frapper mais de perdre de toute façon.

Votre main :Qd: :Jd:

Tableau :Kd: :5d: :5s:

Vous avez 19.1% de chance de tirer à la couleur, mais de faibles chances de gagner. Quelqu’un pourrait tirer à la main pleine ou l’avoir déjà. Donc, il faut considérer combien vous risquez de perdre si vous tirez votre couleur mais perdez de tout façon. Un autre exemple : si vous avez un tirage à la suite, mais il y a deux cartes de la même couleur au tableau. Quelqu’un pourrait tirer à la couleur. Même si vous tirez à la suite, il est possible de perdre parce que l’adversaire a tiré à la couleur. Donc, simplement parce que vous avez 31.5% de chance de tirer à la suite au tournant ou à la rivière, ça ne veut pas dire que vos chances de gagner sont de 31.5%. Bref, vous ne gagnez pas automatiquement si vous frappez. Il faut considérer vos chances de perdre même en frappant et deviner la somme que vous perdrez aux mises futures s’il y en a.

La calculatrice de la cote du pot vous donnera vos chances de frapper, et la somme théorique à laquelle vous pouvez égaliser (en se basant sur la cote du pot). Avertissement : ne vous fiez pas trop à la calculatrice. Elle peut être utile, mais il faut considérer la cote implicite ainsi que la cote implicite inverse. Vous devez aussi tenir en compte les chances que vous détenez déjà la meilleure main et la possibilité qu’on relancera après vous.

Source : http://fr.pokertips.org
brestholdem
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 57
Inscription : 16 Sep 2011, 17:12
Pseudo Winamaw:

Retour vers Coaching

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Qui sommes-nous ?

Depuis 2007, Brest Hold'em dynamise le monde du poker associatif sur les villes de Brest et Quimper. Nous organisons des championnats live, des championnats en ligne dotés, des tournois par équipe, des weeks-end évènementiels accueillant jusqu'à 150 joueurs (les BH Series), des sorties lors des tournois extérieurs et bien plus encore !

**Nos tournois sont gratuits et réservés aux joueurs majeurs**