Les Variantes de Tournois

Les Variantes de Tournois

Message par brestholdem » 22 Oct 2011, 14:53

Un tournoi de poker est joué habituellement de la manière suivante: Les joueurs commencent avec un certain nombre de jetons, les blinds montent graduellement, et les joueurs sont éliminés au fur et à mesure. Une grande partie de la prize pool de ces tournois est réservée aux premiers du classement, mais à peu près 10% des entrants se placent dans l'argent. Ces tournois sont généralement joués comme des freezouts, ce qui veut dire qu'une fois qu'un joueur est éliminé, il ne peut pas revenir dans le tournoi.

Même si beaucoup de gens aiment cette structure de tournoi, il existe aussi d'autres variantes. La majorité des tournois commencent avec cet élément de base : tout le monde reçoit le même nombre de jetons au départ et le jeu continue jusqu'à ce qu'un seul joueur possède tous les jetons du tournoi. Cependant, d'autres tournois dérivent de la structure typique classique. Ces tournois peuvent avoir des blinds qui montent plus rapidement, introduire des rebuys, avoir une structure winner-take-all, etc. Chacune de ces variantes altère la stratégie basique de tournoi. Voici une liste de ces variantes, ainsi que quelques idées sur comment y adapter votre stratégie.

Tournois Re-buy et Add-on

C'est un type de tournoi très commun. Un re-buy permet au joueur de revenir dans le tournoi en repayant un buy-in. Si un joueur se fait sortir ou perd tellement de jetons que son tapis atteint le fond du gouffre, un rebuy lui permettra de racheter le montant initial de jetons reçu au début du tournoi.

Par exemple, prenons un tournoi $50+$5. Tous les joueurs commencent avec 1,000 jetons. Vous vous faites Ă©liminer sur la seconde main du tournoi, mais vous voulez continuer Ă  jouer. Dans un tournoi rebuy, vous pouvez racheter 1,000 nouveaux jetons pour $50 afin de continuer Ă  jouer.

Les rebuys sont autorisés pendant un intervalle de temps prédéfini avant que le tournoi ne redevienne un freezout standard. Lorsque cette période se termine, les joueurs ont alors la possibilité de faire un add-on. Pour une somme d'argent prédéterminée (généralement de la valeur du buy-in), les joueurs peuvent ajouter un certain montant de jetons à leur tapis. Le montant de jetons dépend habituellement du tournoi, mais il est souvent égal au tapis de départ.

Dans ces types de tournois, vous pouvez jouer un peu plus large que d'habitude au début de la partie. Puisque vous être autorisé à rebuy, vous avez moins de raison d'être trop conservateur. Il n'y a pas besoin de sacrifier sa valeur attendue afin de pouvoir rester dans le tournoi.

Si vous vous faites éliminer, la décision de faire un rebuy dépend largement de certaines circonstances. Quel est le niveau des joueurs dans le tournoi ? Pensez vous que vous gagneriez plus d'argent dans le tournoi ? ou y a-t-il une partie ring game plus profitable dans laquelle je peux jouer ?

Quand arrive la période des addons, il est presque toujours recommandé d'en faire un. L'argent qui est investi dans le tournoi est à son maximum, et il est donc très important de construire son tapis (que ce soit grâce au jeu ou par le biais d'addons).

Les joueurs devraient généralement faire un addon par défaut. Toutefois, il peut y avoir certaines raisons de ne pas le faire. Principalement dans le cas où un joueur n'est pas doué pour ce genre de tournoi. Si le tournoi a une valeur attendue négative (-EV) pour une personne, acheter plus de jetons a probablement une valeur attendue tout aussi négative. Ce type de joueurs ne devrait d'ailleurs même pas jouer dans ces tournois.

Tournois Turbo

Un tournoi turbo ou speed est un tournoi où les blinds augmentent très rapidement. Le plus souvent, les blinds montent toutes les 5 minutes. En fait, il y a même des cas où les blinds montent toutes les 2 minutes !

Ces types de tournois ont un facteur chance plus important que les tournois normaux. Il y a très peu d'action postflop, parce que les joueurs sont forcés d'aller allin ou de se coucher preflop. Pour ce type de tournoi, l'agression est très importante. Les blinds vont rapidement dévorer votre tapis si vous jouez passivement. Volez les blinds autant que possible, et priez pour que la chance soit de votre côté.

Tournois Satellite

Au lieu d'offrir une récompense en argent, un tournoi satellite décerne aux vainqueurs une entrée pour un autre tournoi avec un buy-in important. Les plus connus des satellites sont ceux pour les World Series of Poker.

Il y a plusieurs types de tournois satellites. En général, la plupart d'entre eux nécessitent une stratégie plus agressive au début et une stratégie d'agression plus sélective vers la fin. Ceci car il n'y que peu de prix décernés en comparaison du nombre de joueurs entrés dans le tournoi. Toutefois, puisque le premier du tournoi et le dernier joueur à être 'dans l'argent' sont logés à la même enseigne (ils reçoivent le même prix), il n'y a aucune raison d'être trop agressif en accumulant de vastes sommes de jetons.

Un guide stratégique plus complet sur les tournois satellites se trouve dans notre WSOP Satellite Strategy article (en anglais).

Tournois Steps

Les tournois steps sont une invention de Party Poker. Un tournoi steps se déroule comme une série de tournois satellites simple-table d'un buy-in de plus en plus élevé, pour atteindre lors du dernier palier des prix en argent très importants.

Un tournoi step se passe le plus souvent en cinq paliers (steps). Les vainqueurs du premier palier remportent une entrée pour le second palier où ils joueront pour une entrée pour le troisième palier, et ainsi de suite. Les joueurs peuvent généralement entrer directement dans le tournoi à n'importe quel palier en payant le buy-in (le buy-in des derniers paliers est bien plus cher que celui des premiers paliers). Toutefois, les prix importants ne sont décernés qu'au dernier palier.

Pour ces tournois, la première chose à prendre en compte est la structure des prix. Assez souvent, les salles de poker se montrent fourbes et prennent beaucoup trop d'argent sur ces tournois par le biais des frais d'entrée. En fait ils construisent souvent la structure des prix de sorte que les joueurs restent éternellement dans le même tournoi steps, les forçant à continuellement payer plus de frais d'entrée à la salle de poker. Cet article (en anglais) illustre comment la structure des prix des tournois "step higher" et "step lower" sur Party Poker amène à payer des frais d'entrée très importants.

Pour éviter de payer trop de commissions, vous devez jouer dans des tournois steps qui permettent soit: 1) de passer aux paliers suivants du tournoi soit 2) l'élimination d'un joueur. Quand il y a beaucoup de prix qui donnent une entrée pour un palier précédent ou pour le même palier, cela signifie qu'il vous faudra probablement payer beaucoup de commissions pour passer aux paliers supérieurs.

Autrement, la stratégie pour un tournoi step est similaire à celle d'un tournoi simple-table ou d'un satellite. Quand à peu près 30% des joueurs reçoivent une place pour le palier suivant, vous devez jouer un jeu d'agression sélective. Volez les blinds et gardez votre tapis au dessus de la moyenne. Vous devez garder votre tapis suffisamment gros pour que les gens ne cherchent pas à vous attaquer et à vous pousser dehors. En volant fréquemment les blinds, vous aurez un tapis plus grand que la moyenne, et vous réduirez le nombre de vos confrontations.

Quand vous arrivez au palier final, vous allez devoir jouer votre stratégie standard de tournoi simple table. A part les tournois steps WSOP, la plupart des tournois steps ont une structure de prix normale lors du dernier palier. Le premier reçoit une grosse partie de la récompense, mais les 2eme, 3eme et 4eme reçoivent eux aussi des prix conséquents.

Tournois Shootouts

Comme un tournoi steps, un shootout est une série de tournoi simple table. Toutefois, les joueurs ne gagnent jamais de place pour le même palier. Soit ils avancent au palier suivant, soit ils rentrent chez maman.

De plus, un shootout est un tournoi continu. Dans un tournoi steps, un joueur peut jouer chaque palier séparément quand il en a envie. Par exemple, si quelqu'un gagne le palier 1, et reçoit un buy-in pour le palier 2, ce joueur peut entrer dans le palier 2 tout de suite, le lendemain, ou même deux semaines après.

Les tournois Shootout ont des structures différentes. Certaines ne décernent seulement qu'une seule place par table pour le round suivant, alors que d'autres en décernent plusieurs. Néanmoins, presque tous les shootouts ont une structure de prix normalisée à la table finale. Les shootouts ne sont généralement pas joués comme des tournois winner-take-all (tout pour le vainqueur). Les prize pools tendent à être largement distribuées entre les joueurs à la table finale.

Par exemple, supposons que 100 joueurs entrent dans un tournoi shootout. Il y a dix joueurs à chaque table. Une manière de structurer ce tournoi serait de faire en sorte qu'un seul joueur par table passe au round suivant. A la table finale, les vainqueurs de chaque table s'affronteront dans un tournoi simple table. Normalement, tous les joueurs à la table finale recevront un prix; mais le premier et le deuxième recevront des prix bien plus grands que les autres.

Un tournoi shootout peut aussi permettre à trois joueurs par table de passer au round suivant. Dans le palier avec 30 joueurs, trois joueurs de chaque table avanceront à la table finale (dans ce cas il n'y aura seulement que 9 joueurs à la table finale). Un shootout peut être structuré de bons nombre de manières.

La structure d'un shootout doit déterminer votre stratégie. S'il n'y a qu'un seul joueur par table à passer au round suivant, vous devez jouer agressivement. Vous devrez prendre beaucoup de risques et espérez gagner tous les jetons de la table.

Maintenant, si plusieurs joueurs passent au round suivant, il faut faire preuve d'une approche d'agression plus sélective. Vous devez garder un tapis d'une taille assez décente, afin que vos adversaires ne se mettent pas à vous courir après. Eviter la confrontation est important parce que vous devez passer au round suivant en prenant le moins de risque possible. Encore une fois, volez les blinds fréquemment est une bonne stratégie pour garder votre tapis au dessus de la moyenne.

Tournois Winner-take-all

Beaucoup de parties domestiques sont jouées comme des tournois simple table winner-take-all. Si vous avez lu le reste de cet article, vous vous doutez probablement de ce que sera mon conseil pour ces tournois : Soyez Agressif! Vous devez gagner tous les jetons, et donc vous ne devez sacrifier aucune valeur attendue dans le seul but de rester dans le tournoi. Exploitez chaque petit avantage, soyez une brute, et courez après ces jetons comme un mort de faim. Dans ce genre de tournoi, finir second sur dix ne rapporte rien de plus que de finir dixième. Donc visez la première place et attaquez le pot.

Source : http://fr.pokertips.org
brestholdem
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 57
Inscription : 16 Sep 2011, 17:12
Pseudo Winamaw:

Retour vers Coaching

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Qui sommes-nous ?

Depuis 2007, Brest Hold'em dynamise le monde du poker associatif sur les villes de Brest et Quimper. Nous organisons des championnats live, des championnats en ligne dotés, des tournois par équipe, des weeks-end évènementiels accueillant jusqu'à 150 joueurs (les BH Series), des sorties lors des tournois extérieurs et bien plus encore !

**Nos tournois sont gratuits et réservés aux joueurs majeurs**

cron