Article club poker

Article club poker

Message par Askaliah » 10 Juin 2013, 11:38

Club Wilson à Toulouse : une association s'engouffre dans la brèche ouverte par la justice
Par SuperCaddy

En janvier, la Chambre des appels correctionnels de la cour de Toulouse estimait que le poker n'était que marginalement un jeu de hasard. Aujourd'hui, le Club Wilson compte s'appuyer sur cette décision pour organiser des parties de poker en marge des canaux légaux traditionnels.
Club Wilson à Toulouse : une association s'engouffre dans la brèche ouverte par la justice
Une ouverture qui soulève de nombreuses questions.

Dans un sujet initié sur le forum ce samedi, un responsable du Club Wilson (44, Boulevard de Strasbourg ; 31000 Toulouse) annonce l'ouverture de l'établissement le 15 juin prochain. Y seront proposés quotidiennement des parties de cash game et des tournois.

Rapidement assailli de questions, le dénommé Karpz répond. Les moyens ? "Quatre tables et sept croupiers". Le rake ? "Un prélèvement à l'heure : cave à 50 et taux horaire à 10, cave à 100 et taux horaire à 15". La forme ? "C'est une association qui a été mise en place par un très grand joueur de poker ainsi que l'ancien propriétaire du Cercle Wilson".

La précision ne rassure pas tout le monde. De nombreux joueurs gardent en mémoire les mauvais souvenirs d'une époque pas si lointaine : descentes de police, saisies de matériel, annulations de tournois à la dernière minute... Car théoriquement, l'organisation de parties de poker soumises à prélèvement est l'apanage des casinos et des cercles de jeux. En dehors de ces canaux légaux, toute tentative était jusqu'alors considérée comme passible de sanctions pénales.

Oui mais voilà, la position de la justice à propos de la qualification du poker comme jeu de hasard a entre temps évolué. Et c'est précisément ce revirement qui a incité les fondateurs du Club Wilson à franchir le Rubicon : "Pour rentrer dans les détails, il y a eu un procès concernant un club de bridge qui faisait du poker, et que celui-ci a gagné. Désormais, il est tout à fait légal d'ouvrir un tel endroit".

Cette interprétation — qui en l'état demeure sujette à caution — fait directement référence aux décisions successivement rendues par le Tribunal correctionnel de Toulouse en juin 2011, puis par la Chambre des appels correctionnels en janvier 2013.

Pour rappel, Jean-Pierre Gleize et plusieurs de ses amis étaient alors accusés d'avoir tenu une maison de jeux de hasard. Mais en 2011, le Tribunal correctionnel de Toulouse avait décidé leur relaxe en considérant que le poker n'était pas assimilable à un jeu de hasard et que, dès lors, la tenue d'une telle "maison de jeux" ne tombait pas sous le coup de la loi.

Signe du caractère inédit de cette décision, Maître Éric Haber soulignait dans une analyse publiée sur Club Poker en octobre 2011 que "sous réserve de la surprenante décision rendue le 20 juin 2011 par le tribunal correctionnel de Toulouse (sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir si elle venait à être confirmée par la Cour d'Appel), le poker, selon une jurisprudence judiciaire constante, ne bénéficiait pas d'une telle appréciation et a toujours été qualifié de jeu de hasard".

Or, en janvier 2013, la Chambre des appels correctionnels de la cour de Toulouse confirmait sans détour la position développée en première instance : "Le poker est marginalement un jeu de hasard, l'adresse étant prédominante dans la pratique" ; et si "le hasard joue pour le novice, il en est autrement pour le joueur habituel".

Depuis, cette nouvelle décision — et sa portée au regard des canaux légaux d'organisation de parties de poker — a fait l'objet de nombreux commentaires. Et il ne fait aucun doute que la prochaine ouverture du Club Wilson contribuera à raviver le débat. Quelle sera l'attitude de l'administration face à ce type d'établissement ? Le législateur décidera-t-il de combler la brèche béante ouverte par les juges toulousains ? Autant de questions qui devraient trouver une réponse dans les prochaines semaines.

Source : http://www.clubpoker.net/club-wilson-to ... ice/n-7907
Avatar de l’utilisateur
Askaliah
Bureau
Bureau
 
Message(s) : 5800
Inscription : 16 Sep 2011, 20:34
Pseudo Winamaw:

Re: Article club poker

Message par Mick@.L » 10 Juin 2013, 20:01

Trop loin de chez nous pour y voir comment ça va se passer.... :triste1:
Mick@.L
Se la pète comme Bruel
Se la pète comme Bruel
 
Message(s) : 218
Inscription : 01 FĂ©v 2012, 21:35
Pseudo Winamaw:


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Qui sommes-nous ?

Depuis 2007, Brest Hold'em dynamise le monde du poker associatif sur les villes de Brest et Quimper. Nous organisons des championnats live, des championnats en ligne dotés, des tournois par équipe, des weeks-end évènementiels accueillant jusqu'à 150 joueurs (les BH Series), des sorties lors des tournois extérieurs et bien plus encore !

**Nos tournois sont gratuits et réservés aux joueurs majeurs**